Action égalité Femmes-Hommes, grande cause du quinquennat

Suis-je concernée ?

L’outrage sexiste est une manifestation du sexisme, qui s’exprime par des comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui, quel que soit l’espace où il s’exprime ou les formes qu’il prend, porte atteinte à la dignité de la personne en raison de son caractère dégradant ou humiliant, et crée une situation intimidante, hostile ou offensante. Ces comportements n’ont pas besoin d’être répétés pour que l’infraction soit caractérisée.

  • Une personne vous impose des sifflements, des gestes et/ou des bruits obscènes, par exemple en suggérant ou en imitant un acte sexuel ;
  • Une personne vous impose des propositions sexuelles ou des questions intrusives sur votre vie sexuelle ;
  • Une personne vous fait des commentaires dégradants sur votre physique ou vos tenues vestimentaires ;
  • Une personne vous poursuit de manière insistante dans la rue.

Ces actes et ces attitudes sont INTERDITS ET PUNIS par la loi.

Par ces comportements et/ou ces paroles, l’auteur crée une situation intimidante, hostile ou offensante et porte atteinte à votre dignité, votre droit à la sécurité et à circuler librement.

Vous êtes peut-être victime d’outrage sexiste ou d’autres violences sexistes et sexuelles.

Vous n’êtes pas coupable : aucune tenue, aucune attitude, aucun lieu ne justifient un tel comportement de l’auteur des faits. Vous pouvez dire non, signaler votre refus face à ces comportements avec fermeté.

Vous pouvez aussi en parler à une personne en qui vous avez confiance ou vous adressez à une association spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes qui vous accompagnera. Contactez le 3919 qui vous apportera écoute et conseil.

N’hésitez pas à signaler ces faits à la police et à la gendarmerie et à porter plainte. Vous pouvez demander à un témoin de vous accompagner pour vous soutenir. La preuve de tels actes pourra être apportée par témoignage et par l’exploitation de moyens de vidéo protection.

En cas d’urgence, appeler le 17 ou le 112 ou par SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.