Action égalité Femmes-Hommes, grande cause du quinquennat

A qui dois-je m’adresser ?

Les numéros d’urgence

  • Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
  • Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne. Il a vocation à être utilisépar les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence du pays européen où ils se trouventet par les utilisateurs d’un portable dont le réseau est saturé.
  • Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18)
  • Le 3117 : numéro d’urgence dans les transports en commun.

Ces quatre numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un portable, même bloqué ou sans crédit.

Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation

Le 3919 : Violences Femmes Info

C’est un numéro national destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés.

C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.

Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

Les associations

  • FNCIDFF – Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles www.infofemmes.com

Les associations près de chez vous