Les principaux acteurs et le dispositif partenarial

Professionnel.le.s de santé, policier.e.s, gendarmes, magistrat.e.s, avocat.e.s, travailleurs et travailleuses sociaux, personnels d’accueil au sein des services publics : votre rôle est déterminant pour aider les femmes victimes de violence.


Différents acteurs interviennent dans le parcours d’une femme victime de violences sexistes et sexuelles. Il n’y a pas de chronologie prédéfinie de leurs interventions et rôle de chacun est important tant dans la phase de repérage des violences que d’accompagnement de la victime et, le cas échéant, de ses enfants. Chacun doit apporter à la victime une solution dans son domaine de compétence.


Les besoins et demandes des femmes victimes étant multiples (sociaux, médicaux, juridiques, psychologiques…), il est donc essentiel que chaque professionnel inscrive son action au sein d’un réseau partenarial, de manière à favoriser une prise en charge adaptée et décloisonnée.


Protéger une femme victime, c’est lui permettre de reprendre sa vie en main et d’effectuer les démarches nécessaires en respectant son rythme. Seul cet accompagnement pluridisciplinaire permettra à la victime de sortir du cycle de la violence et de se reconstruire.

Le dispositif partenarial de repérage, d’accompagnement et de prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles