Les outils de formation sur le mariage forcé


Avec le concours d’un collège de formateurs.trices, d’expert-e-s ainsi que le soutien des partenaires institutionnels et professionnels, la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) a élaboré un livret pédagogique pour mieux comprendre les mécanismes de ces violences faites aux femmes et aux filles, pour améliorer le repérage de ces violences à travers le questionnement systématique et pour mieux accueillir et accompagner la victime majeure ou mineure dans son parcours. Cet outil pédagogique est destiné à la formation des travailleurs.ses sociaux.ales, personnels pédagogiques et éducatifs,professionnel.le.s de santé, officier.e.s d’état civil, conseiller.e.s des missions locales, professionnel.le.s en contact avec des populations migrantes.



Ce livret est illustré par un clip vidéo « Paroles de victime » réalisé par le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit du témoignage de Diaryatou Bah, jeune femme victime de mariage forcé d’origine guinéenne. (durée 1mn)




Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits sous réserve d’une information préalable à la MIPROF.
Vous pouvez obtenir les liens de téléchargement et les livrets en format numérique en écrivant à formation@miprof.gouv.fr.