Retour Colloque 20 nov 14 Violences faites aux femmes : la formation des professionnels






Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains, en partenariat avec l’Université Descartes – Paris 5, ont organisée le 20 novembre 2014 un colloque intitulé VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : MOBILISER LES PROFESSIONNEL-LE-S PAR LA FORMATION.

Cette journée a été l’occassion de présenter des outils pédagogiques dont les objectifs sont d’améliorer le repérage, la prise en charge des femmes victimes et l’orientation par les professionnel-le-s de la santé, du social, de la justice, des forces de sécurité.

ANNA

Un court métrage pédagogique de 15mn, son livre d’accompagnement.

Des fiches réflexes spécifiques à chaque profession :

  • l’audition de la victime de violences sexuelles et ou de violences au sein du couple
  • l’audition de la victime par les magistrats dans les contentieux civil et pénal
  • l’entretien du-de la professionnel-le du social avec une femme victime

Ce kit de formation a été réalisé avec le soutien de la commission europénne

ELISA

Un court métrage pédagogique de 13mn et son livret d’accompagnement relatif à l’impact du questionnement systématique pour le professionnel et pour les femmes victimes.



Pour vous les visionner consultez la rubrique ressources et outils

Cette présentation d’outils de formation s’est appuyée sur les retours d’expériences de professionnel-le-s ayant des pratiques efficaces.

Deux enquêtes nationales inédites ont été réalisées à l’initiative de la MIPROF , de l’association nationale des étudiant-e-s sages-femmes et des associations professionnelles des sages femmes présentée ce jour-là. Elles révèlent que les étudiant-e-s sages-femmes et les sages femmes en activité sont confrontées à titre professionnel, mais aussi à titre personnel, aux violences.

Retrouvez :

  • L’affiche et les conseils à destination des pharmacien-ne-s
Affiche_pharmacie-2.pdf (pdf - 1.3 Mo)


  • Données épidémiologuiqes, Cainne Burican, adjointe aadjointe à la cheffe de la division conditions de vie des ménages à l’Insee