Pour aller plus loin



Longtemps occultées, les violences faites aux femmes sont aujourd’hui de plus en plus étudiées et la connaissance sur leur ampleur, leur nature et les mécanismes qui les sous-tendent avance.
Les liens ci-dessous permettent d’accéder aux principales sources d’informations sur ce sujet.


Les publications du Ministère des Droits des femmes



Les projets de recherche dédiés aux violences faites aux femmes et aux violences de genre

L’enquête ENVEFF (Enquête Nationale sur les Violences Envers les Femmes en France), commanditée par le Service des Droits des femmes et le Secrétariat d’État aux Droits des femmes et coordonnée par l’Institut de démoraphie de l’Université de Paris-1, a été réalisée en 2000. Elle fut la première opération statistique permettant de mesurer les violences faites aux femmes. Le document ci-dessous en présente les principaux résultats.


L’enquête ENVEFF : présentation et principaux résultats


Près de quinze ans après l’ENVEFF, l’enquête VIRAGE (violences et rapports de genre), en cours de réalisation, entend actualiser et approfondir les résultats de l’enquête de 2000.



Les principales sources d’informations sur les violences faites aux femmes


  • Délégation d’aide aux victimes (DAV) du Ministère de l’Intérieur : Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple - 2013.


Chaque année, la délégation aux victimes du Ministère de l’Intérieur (DAV) réalise une étude pour quantifier et décrire les homicides perpétrés entre conjoints, en France métropolitaine et d’Outre-mer.


http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Etude-nationale-sur-les-morts-violentes-au-sein-du-couple-annee-2013


  • Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) : rapport annuel 2013.


Le rapport annuel de l’ONDRP présente notamment les résultats de l’enquête "Cadre de vie et sécurité" (réalisée avec l’INSEE), les faits criminels et délictuels enregistrés par la police et la gendarmerie et les données issues de l’activité du 3919.


http://www.inhesj.fr/fr/ondrp/les-publications/rapports-annuels/9


  • Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (DRESS) du Ministère de la Santé : enquête "Evènements de vie et santé".


L’enquête EVS, réalisée en 2005-2006, mesure les violences, notamment sexuelles, subies au cours des deux dernières années et les dommages matériels, professionnels, psychologiques et physiques de ces violences.


http://www.drees.sante.gouv.fr/violences-et-sante-en-france-etat-des-lieux,7426.html


  • INSEE - Lorraine Tournyol du Clos et Thomas Le Jeannic, Les violences faites aux femmes, INSEE Première n° 1180 (février 2008).


http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1180/ip1180.pdf


  • INSERM – INED – ANRS : Enquête "Contexte de la sexualité en France" - 2006 :


L’enquête CSF réalisée en 2006, porte sur la sexualité dans son ensemble, y compris les violences sexuelles subies au cours de la vie par les hommes et les femmes. Elle ne mesure pas les autres formes de violences.


Enquête CSF - 1er résultats (pdf - 209.4 ko)


Données sur l’excision et les mariages forcés en France
  • UNICEF - Mutilations génitales féminines /excision : aperçu statistique et étude de la dynamique des changements - 2013.


Un résumé en français.
Le rapport en anglais

  • Université Paris-1 / INED - Enquête "Excision et Handicap" (ExH) - 2009

Le projet d’enquête « Excision et Handicap » comporte un volet quantitatif et un volet qualitatif. Le volet quantitatif permet d’analyser les troubles de la santé, les douleurs et les gênes dans la vie quotidienne et notamment sexuelles associés aux mutilations sexuelles féminines. Le volet qualitatif s’intéresse aux logiques familiales et sociales en jeu autour de la pratique.


Enquête ExH - rapport final volet quantitatif


Enquête ExH - rapport final volet qualitatif

  • INSEE / INED - Enquête "Trajectoires et origines" - 2008


Hamel C., « Immigrées et filles d’immigrées : le recul des mariages forcés », Population & Sociétés, n°479, juin 2011.



  • INED / Voix de Femmes - Etude statistique sur la prise en charge par l’association Voix de Femmes des personnes concernées par un mariage forcé - Mai 2014

    Avec le soutien du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes), l’INED a finalisé en 2014 une étude statistique sur la prise en charge par l’association Voix de Femmes des personnes concernées par un mariage forcé. Fondée sur l’analyse statistique de mille dossiers et d’entretiens réalisés avec les membres de l’associations Voix de femmes, cette étude explore les modes de prise de contact avec l’association, les conditions sociodémographiques des femmes concernées, leur situation de vie au regard des conditions de logement, de qualification et d’emploi, leur situation familiale, les circonstances de leur mariage quand il a déjà eu lieu, la nature et le cumul des violences subies. Elle rend aussi compte des obstacles à la prévention des violences, ainsi que des stratégie de résistance mises en oeuvre.

    Le rapport de l’étude
    Synthèse des principaux résultats :



Enquêtes locales


  • "Les chiffres des violences faites aux femmes en Ile-de-France", Observatoire régional des violences faites aux femmes d’Ile-de-France (ORVF), Centre Hubertine Auclert, Juillet 2014.
    http://www.centre-hubertine-auclert…