Le guide "Mise en place et animation d’un Observatoire territorial des violences faites aux femmes"

Ce guide s’adresse aux collectivités territoriales désireuses de s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le développement des Observatoires territoriaux des violences faites aux femmes est encouragé par le 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes (objectif 37).
Sur le modèle de bonnes pratiques expérimentées au niveau local à l’initiative de collectivités territoriales, les Observatoires territoriaux sont des structures partenariales entre les services des collectivités, les services déconcentrés de l’Etat et les acteurs intervenants auprès des femmes victimes de violences. Ils ont pour objectif d’observer et d’innover pour amener, au niveau territorial des réponses concrètes et construite de manière partenariale en s’appuyant sur un diagnostic partagé.



SOMMAIRE

I. Principes et fonctionnement d’un Observatoire territorial des violences faites aux femmes

II. L’activité d’un Observatoire territorial des violences faites aux femmes

III. Fiches méthodologiques : ressources, outils et bonnes pratiques pour l’animation d’un observatoire territorial des violences faites aux femmes

Pour tous sujets concernant les Observatoires territoriaux des violences faites aux femmes la MIPROF peut être contactée à l’adresse observatoires@miprof.gouv.fr