En cas d’urgence, appeler le 17 (police-gendarmerie) ou le 112 à partir d’un portable.
Vous pouvez en parler à un médecin, à un centre de protection maternelle infantile (PMI) ou à un centre de planification et d’éducation familiale ainsi qu’aux services sociaux et médico-sociaux de votre département ou une association spécialisée dans ces violences.
Vous pouvez signaler les faits au procureur de la République au tribunal de grande instance de votre lieu de résidence.
Vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’un gynécologue ou contacter un centre de planification et d’éducation familiale, qui vous recevra gratuitement. En effet, seul un examen gynécologique pourra vous apporter une réponse fiable.
Téléphonez au 119 (Numéro national concernant l’enfance en danger, fonctionnant 24 heures/sur 24, tous les jours, anonyme et gratuit) qui vous écoutera, vous renseignera et alertera les services de protection de l’enfance.
Les interventions chirurgicales de restauration du clitoris sont désormais possibles pour les personnes majeures. Elles sont remboursées par la sécurité sociale. N’hésitez pas à contacter les associations spécialisées qui pourront vous renseigner et vous orienter vers les hôpitaux habilités.
A télécharger, un dépliant sur les droits et les recours pour les femmes et les filles victimes ou menacées de mutilations sexuelles féminines, disponible en français et en anglais :