Colloque "Formation des professionnels de santé" - 20 novembre 2013

La Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), en partenariat avec le Ministère des Droits des femmes (DGCS – Service des droits des femmes et de l’égalité) et la faculté de médecine Pierre et Marie Curie a organisé, le 20 novembre 2013, son premier colloque dédié à la formation des professionnel-le-s. A cette occasion ont été présentés les outils de formation destinés aux professionnel-le-s de la santé.
Ce colloque a été organisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projets visant à soutenir des actions de lutte contre les violences faites aux femmes (PROGRESS).

Une enquête nationale inédite a été réalisée à l’initiative de l’association nationale des étudiants en médecine de France, l’UPMC-Paris 6 et la MIPROF et présentée ce jour-là. Elle révèle que les étudiants en médecine sont confrontés à titre professionnel, mais aussi à titre personnel, aux violences.

L’objectif de ce colloque était de répondre aux besoins exprimés par les étudiants afin de leur permettre de comprendre les mécanismes des violences envers les femmes, d’en faire le repérage et de prendre en charge les victimes.
Des médecins ont, à cette occasion, exposé les pratiques professionnelles efficaces dans ce contexte.

Retrouvez :




Cet évènement a été réalisé avec le soutien de la Commission européenne - Programme PROGRESS