Associations nationales

Associations de lutte contre les violences faites aux femmes

  • AVFT - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

L’AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu’elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail.

www.avft.org

  • CFCV – Collectif féministe contre le viol

Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. Le 8 mars 1986, grâce à l’appui financier du Ministère des Droits des Femmes, le CFCV a ouvert une permanence téléphonique :0 800 05 95 95 VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS »
Numéro vert, gratuit en France, DOM et TOM, depuis un poste fixe
du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h (heures Paris).

www.cfcv.asso.fr

  • CLASCHES - Collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur

Le CLASCHES est une association féministe d’étudiant·e·s mobilisé·e·s contre contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Son action concerne spécifiquement les étudiant·e·s et doctorant·e·s, particulièrement exposé·e·s au sein de l’institution, et pour lesquel·le·s les recours sont les plus difficiles et inégalitaires.

www.clasches.fr

  • FNSF – Fédération nationale solidarité femmes

Solidarité Femmes lutte contre les violences faites aux femmes et s’inscrit dans le mouvement de transformation des relations femmes-hommes fondé sur l’égalité. Elle fédère 65 associations, partageant l’analyse socio-politique de la violence exercée à l’encontre des femmes, inspirée de la pensée féministe.
La FNSF a créé en 1992, le service national d’écoute téléphonique :

3919 – Violences Conjugales Info (jusqu’à 50 000 appels traités par an).

www.solidaritefemmes.asso.fr

  • CNIDFF - Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles

Le CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

www.infofemmes.com

  • MFPF - Mouvement français pour le planning familial

Le MFPF agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l’élimination de la violence sexiste.

www.planning-familial.org

  • Femmes solidaires

Forte d’un réseau de plus de 190 associations locales réparties sur toute la France, Femmes solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire qui défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes. Femmes solidaires informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination.

https://twitter.com/Femmessolidaire
@femmessolidaires

www.femmes-solidaires.org

  • FDFA – Femmes pour le dire Femmes pour agir (femmes en situation de handicap)

http://fdfa.fr/

  • Voix de femmes

www.association-voixdefemmes.fr

  • Fédération nationale GAMS

La Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles et plus particulièrement : les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et/ou précoces, les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles.

www.federationgams.org

Association d’aide aux victimes

  • INAVEM : Fédération nationale des associations d’aide aux victimes
    www.inavem.org

LES ASSOCIATIONS PRES DE CHEZ MOI