Accueils de jour et lieux d’écoute, d’accueil et d’orientation pour les femmes victimes de violences

Cartographie des dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes

Cette carte vous permet de localiser les dispositifs accompagnant les femmes victimes de violence :

  • le dispositif accueil de jour,identifié sur la carteen orange, primo-accueil inconditionnel, en individuel et en collectif, qui permet notamment de préparer, d’éviter ou d’anticiper le départ du domicile pour les femmes victimes de violences et, le cas échéant, leurs enfants ;
  • les lieux d’écoute, d’accueil et d’orientation,identifié sur la carteen rouge,qui assurent un accompagnement spécialisé, dans la durée, de ces femmes et le suivi de leur parcours afin de les aider à rompre le cycle de la violence et trouver les moyens de leur autonomie
  • les référents femmes victimes de violence identifiés sur la carte en bleu, qui veillent à ce que tout soit mis en œuvre pour concourir à un retour à l’autonomie de la femme victime de violences notamment en s’assurant de la coordination des différents intervenants et dispositifs impliqués.

La présence et le nombre de ces dispositifs peuvent varier en fonction des départements. Il est possible de zoomer et cliquer sur chaque établissement pour connaitre sa commune d’implantation et le nom de l’organisme.

En outre, le 39.19, numéro d’écoute national offre aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés) une écoute anonyme, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.L’entourage ou les professionnels concernés peuvent également l’appeler.

Ce numéro est accessible et gratuit en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Cette carte interactive a été réalisée avec le concours de la cellule cartographie du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) dans le cadre du partenariat mis en œuvre entre la Direction générale de la cohésion sociale (Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes) et le CGET visant à mieux combattre les inégalités sexuées et territoriales.


Lancé en 2012, l’accueil de jour vise à mettre à disposition des femmes une structure de proximité ouverte sans rendez-vous durant la journée pour les accueillir, les informer et les orienter. Ce dispositif permet notamment de préparer, d’éviter ou d’anticiper le départ du domicile pour les femmes victimes de violences et, le cas échéant, leurs enfants. Il permet plus de fluidité dans le parcours des femmes victimes de violences et leur prise en charge.






Le dispositif accueil de jour - 2015



cartographie accueils de jour 2015








Parallèlement, le soutien aux permanences d’information, d’accueil et d’accompagnement spécialisés en direction des femmes victimes de violences s’est poursuivi.







Les lieux d’écoute, d’accueil et d’orientation - 2015




LEAO 2015