20 novembre 2014 - Colloque national "Violences faites aux femmes, mobiliser les professionnel-le-s par la formation"

Violences faites aux femmes, mobiliser les professionnel-le-s par la formation

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ; la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et de lutte contre la traite des êtres humains, en partenariat avec l’Université Descartes – Paris 5, ont le plaisir de vous inviter à la présentation du plan de formation et d’outils à vocation pédagogique le :

Jeudi 20 novembre 2014
à l’Université Descartes – Paris 5
Amphithéâtre Binet
45 rue des saints pères – 75006 Paris
De 9h30 à 16h30




Selon l’enquête « cadre de vie et sécurité » en France, chaque année, 201 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire ou ex partenaire. 83 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol.

En 2013, les violences au sein du couple ont tué 213 personnes (adultes et enfants), dont 121 femmes tuées par leur partenaire ou ex partenaire.

Conformément à l’article 51 de la loi du 4 aout 2014 « pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes » l’objectif de ce colloque est de présenter le plan de formation des professionnel-le-s qui sont en lien avec les femmes victimes de violences.

Des outils de formation permettant d’améliorer le repérage, la prise en charge et l’orientation des femmes victimes seront mis à disposition des professionnel-le-s. Il s’agit notamment de deux courts métrages et de livrets d’accompagnement particulièrement destinés aux médecins, aux sages femmes, aux travailleurs sociaux, aux magistrats et aux forces de sécurité.